Qu’est ce qu’une centrale solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques servent à convertir les rayons du soleil (Photon) en électricité.
Aujourd’hui le rendement d’un panneau peut atteindre les 20% environ. Le rendement est le % d’énergie récupéré sur 1m² d’ensoleillement. Cela veux dire que si sur 1m² vous avez un ensoleillement de 1000w votre panneau récupérera 200wc.

Quelle est leurs fonction écologique ?

A part lors de la fabrication du panneau , le reste du temps le panneau solaire sera totalement écologique car il n’émettra pas de Co² et ne viendra pas perturber les éléments de la nature.
Installer une centrale photovoltaïque permet de produire un courant propre, ne pas avoir de perte lors de l’acheminement du courant et donc de répartir les puissances sur toute la France.

Où et comment poser les panneaux ?


Plusieurs possibilités sont possibles:
Sur le toit en intégré ou en surimposé, sur le sol, sur les murs pour certains bâtiments d’architecte ou sur des trackers.

Sur le toit en intégré: C’est la solution la plus répandue. Elle est d’ailleurs booster par le complément d’une prime de rachat de l’électricité de 0.25cts du Kwh. Le principe est d’enlever la couverture actuelle (les tuiles) et de remplacer ces tuiles par des bacs étanches (acier, aluminium, PEHD) qui viendront ensuite accueillir les panneaux.

Sur le toit en surimposé: On ne trouve pas beaucoup cette configuration en France mais plus à l’étranger comme l’Allemagne. En effet, chez eu pas de prime d’intégration donc aucun intérêt d’enlever la couverture d’origine. Les panneaux sont simplement posés sur les tuiles et maintenus par des crochets.

Sur le sol: configuration utilisée pour les grosses centrales solaires. Le nombre de panneaux étant important à poser, des champs pourront être utilisés pour créer des kilomètres carrés de panneaux. Attention si vous décidez de poser des panneaux au sol chez vous, EDF rachète le courant moins cher que sur le toit en intégré, seulement 31cts du Kwh.

Sur un tracker: le principe du tracker, aussi appelé suiveur, consiste à modifier l’orientation et l’inclinaison d’une centrale en fonction de l’emplacement du soleil dans le ciel. Les panneaux solaires montés sur un tracker s’incline donc sur l’axe vertical et horizontal comme font les tournesols dans un champs. Le gain en rendement n’est pas négligeable par rapport à une installation intégrée fixe sur le toit (environ 35% en+).

Que faire de l’énergie produite ?


L’électricité produite peut être soit revendue en intégral à EDF ou alors vous pouvez vendre uniquement le surplus. Le principe de la vente du surplus et que par exemple vous consommez 1000Watt à l’instant T dans votre maison (télé, frigo, ordinateur en marche) et que vos panneaux produisent 2100W, vous allez alors revendre uniquement 1100W.
En vente totale, la production entière est injectée dans le réseau et ce sont vos voisins qui consommeront l’énergie verte que vous produirez.
Il est aussi possible de stocker l’énergie produite dans des batteries du genre celle que nous avons dans les voitures mais ce n’est pas rentable vu le prix d’achat, à part bien sûr si vous vous trouvez sur un site isolé que vous avez besoin d’énergie la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *